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 Choisir son liquide de frein.

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MessageSujet: Choisir son liquide de frein.   Sam 10 Nov - 15:34

Choisir son liquide de frein







C’est bien gentil de graver DOT5 sur les couvercles de réservoir de liquide de frein, mais d’abord c’est quoi DOT.

DOT est une norme qui atteste de la conformité d’un organe de sécurité. On retrouve cet indice sur les pneus, et sur les casques.




DOT 3 - 4 - 5 mais c' est quoi la différence ?

Le DOT3 est réservé aux freins à tambour, le DOT4 est de meilleure qualité, mais le DOT5.1 est encore meilleur. Les freins, ça chauffe, jusqu'à obtenir des températures très élevées. Le liquide risque de bouillir d’où génération de vapeur d’eau qui est compressible… et entraîne une poignée ou une pédale chamallow et inefficace. Il est préférable de choisir la sécurité et d’investir un peu plus en choisissant le DOT5.1. Mais attention, choisir un bon liquide de frein ne veux pas dire qu'il ne faut pas le vidanger régulièrement! Une bonne purge tous les deux an ou tous les ans en usage intensif fera l'affaire.


Ne pas confondre dot 5 et dot 5.1

Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, elles sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes.
Les silicones : DOT 5 de couleur violette. Attention de ne pas se tromper. Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Réservé aux motos américaines.


Faire la purge


Utilise pour cela un tuyau de purge automatique (pas cher) ou un bout de tube transparent et un bocal. Prends garde à immerger en permanence l’extrémité du tube pendant l’opération. N’agite pas le flacon avant de verser le précieux liquide dans le réservoir. Tu appuies à fond sur la pédale ou le levier avant d’ouvrir d’un quart de tour la vis de purge. Tu refermes la vis et tu relâches la commande. Ainsi de suite jusqu’à plus de bulles. Attention, le liquide de frein attaque la peinture.


Achetez les liquides en petit conditionnement


Une fois ouverts, ils absorbent l’humidité de l’air et leurs performances diminuent. Par principe un flacon ouvert depuis plus de 6 mois a perdu ses qualité. Il est donc impératif, lors d’une vidange du circuit de freinage, de remplacer son liquide par un neuf, sorti d’un emballage !


Vidange = Que des avantages.


Vidanger et remplacer son liquide de frein n’a que des avantages. Cela évite de grosses casses en cas d’ébullition du liquide. Cela empêche aux organes de frein de rouiller.


Faire le niveau

Un contrôle tous les trimestres est parfait. Le niveau doit être compris entre les indicateurs « mini » et « maxi » gravés sur le petit bocal généralement placé au-dessus du maître-cylindre de freins. Un remplissage trop généreux n’entraîne aucune détérioration, mais si le niveau est proche du mini, vérifiez l’état de vos plaquettes. Si elles sont usées, remplacez-les : le niveau remontera automatiquement. En revanche, si elles sont neuves ou peu usées, il s'agit vraisemblablement d'une fuite dans le système de freinage. Surtout lorsque vous constatez en freinant tout doucement que votre pédale s'enfonce jusqu'au plancher. D’autre part, le liquide de freins a tendance à perdre ses qualités avec le temps. Pensez à le changer tous les deux ans ou 50 000 kilomètres environ.
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BRYLAULUC
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MessageSujet: Re: Choisir son liquide de frein.   Sam 10 Nov - 16:39

c est le meme que le liquide de freins pour voiture?

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MessageSujet: Re: Choisir son liquide de frein.   Sam 10 Nov - 18:14

BRYLAULUC a écrit:
c est le meme que le liquide de freins pour voiture?


Oui c'est exactement le meme bry t'inquietes pas pour cela.Mais attentio car si on rajoute trop de liquide de frein lors du remplacement des plaquettes il va se produire un debordement car tout liquide est incompressible !!!!
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MessageSujet: Re: Choisir son liquide de frein.   

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