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 PNEUMATIQUES MOTOS

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MessageSujet: PNEUMATIQUES MOTOS   Sam 10 Nov - 15:13

Produit complexe de haute technologie, le pneumatique constitue le seul point de liaison du véhicule avec le sol.
C'est ce contact dont la surface est équivalente, par exemple pour une sportive, à celle d'une carte de crédit, qui permet au pneu de remplir ses multiples fonctions: rouler, guider, porter la charge, transmettre, amortir, durer... Pour exploiter au mieuw toutes les qualités de vos pneumatiques, il est indispensable, pour le motard, de prendre certaines précautions.




GONFLAGE
Un gonflage correct est essentiel pour la sécurité, le confortt et la longévité des pneumatiques
Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement du véhicule. C'est un facteur important de la tenue de route en ligne droite et des virages même à vitesse modéree et lors des freinages.
Un pneu perd progressivement de l'air. Il est raisonnable de contrôler sa pression tous les 15 jours à " froid"
Si la vérification des pressions s'effectue en cours de route, elle se fait sur " pneus chauds "or au roulage la pression augmente.
Il ne faut jamais dégonfler un pneu qu
i vient de rouler.
En cas de pression inférieure à la pression préconisée, il est indispensable de faire l'appoint.

Il faut considérer que pour être correcte, la pression peut être supérieure de 0,3 bar que celle préconisée à froid.
Après contrôle, ne pas oublier de remettre le bouchon de valve qui assure l'étanchéité en complement de l'obus de valve.

CONTROLE



Les pneumatiques doivent être examinés régulièrement car leur forme d'usure peut traduire un gonglage incorrect, une surcharge ou un mauvais réglage mécanique.
Un pneumatique ayant été utilisé en sous gonflage ou en surcharge prolongés, peut présenter des dégradations irréversibles susceptibles d'avoir des conséquences graves, même si le pneu a été ramené par la suite à une pression correcte.

Il est conseillé de vérifier régulièrement les pneumatiques en apportant un soin particulier à l'examen:

- de la bande de roulement pour déceler la présence de corps étrangers, de coupures, de détériorations localisées ou d'usure irrégulières.
- des flancs pour détecter les blessures par chocs ( trottoir, nid de poule..... ), les coupures, les craquelures ou les déformations anormales.
- de la zone d'accrochage jante/talon pour constater des traces de frottements ou de détérioration de la jante.

En cas de doute, une vérification interne et externe du pneumatique par un spécialiste s'impose dans les meilleurs délais.


REMPLACEMENT

Les opérations de démontage, montage, puis équilibrage sont l'affaire d'un professionnel: une mauvaise opération sur le pneu peut mettre en cause votre sécurité. Lors du remplacement d'un pneumatique, on doit s'assurer des points suivants:
- maintien de la dimension d'origine.
- conformité des indices de charge et vitesse.
- pour certains modèles, respect de la monte spécifique préconisée par le constructeur.

Il esr recommandé de changer la valve avec son bouchon à chaque intervention sur le pneu.
Une période de rodage avec prise d' angle progressive d' une centaine de km à vitesse modérée est nécessaire avant d' atteindre les performances optimales du pneumatique.


Dépannage de secours
L'utilisation d'une bombe anti-crevaison doit être considérée comme un moyen de dépannage permettant de rejoindre, à une vitesse modérée un spécialiste du peumatique moto.


MARQUAGES




STRUCTURE

Construction radiale. Il existe trois types de constructions distinctes

Diagonale ou conventionnelle.



Diagonale ceinturée ou bias belted.


Panaché radial / diagonal.





USURE

La bande de roulement assure en grande partie l'adhérence du pneu à la route.Au fur et à mesure de l'usure, sa capacité à évacuer l'eau diminue: il faut donc réduire sa vitesse sur sol mouillé.
Penser à contrôler régulièrement l'usure des pneumatiques: vérifier visuellement l'épaisseur de gomme de la bande de roulement et l'uniformité de son usure.
Les facteurs d'usure :le kilométrage final d'un pneumatique dépend de 7 facteurs majeurs
- certains sont directement maitrisable par le motard:
pression de gonflage, charge transportée, vitesse du véhicule, style de conduite (freinages et accélérations)
- certains ne sont pas maitrisables:
sinuosité de la route, type de revêtement, température ambiante.

Ne pas oublier que des défauts mécaniques provoquent également une usure de la bande de roulement (roues voilées, amortisseurs usagés, jeux de la colonne de direction, mauvais alignement cadre-roue....)

Un seul facteur peut avoir une influence non négligeable sur ce rendement kilométrique: si plusieurs facteurs se cumulent, l'usure sera beaucoup importante.
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BRYLAULUC
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Sam 10 Nov - 16:58

ou puis je trouver la pression a mettre dans mes pneus si je n ai po le manuel??

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Sam 10 Nov - 17:18

BRYLAULUC a écrit:
ou puis je trouver la pression a mettre dans mes pneus si je n ai po le manuel??


Pression de gonflage à froid (kg/cm3 ou bars)

Généralement:


Utilisation en solo : Avant => 2,25 et Arrière => 2,50
Utilisation en duo : Avant => 2,25 et Arrière => 2,50

La pression des pneus est toujours indiquée dans le manuel d'utilisation de la moto. Elle correspond à la pression nécessaire pour une vitesse et une charge maximum. C'est également la pression à laquelle le pneu s'usera moins vite, à pilotage égal.

Elle est souvent de 2,2 à l'avant et 2,5 kg à l'arrière pour la route. Sur circuit, on descend généralement la pression à 2 pour l'avant et l'arrière.
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BRYLAULUC
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Sam 10 Nov - 17:33

normal qu en duo et en solo c est la meme pression??
sinon en general c est pas plus gonflé sur le pneu avant que le pneu arriere?

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Sam 10 Nov - 18:21

BRYLAULUC a écrit:
normal qu en duo et en solo c est la meme pression??
sinon en general c est pas plus gonflé sur le pneu avant que le pneu arriere?

A mon avis il doit un peu plus gonfle surtout l'arriere en duo et non le pneu doit etre moins gonfle apres la pression depend aussi du feeling de la becane car des motos identiques se comportent differement selon la presssion mais sache bry que plus le pneu est gonfle plus le pneu est long a chauffer donc c'est pas terrible non plus t ucomprends ??
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BRYLAULUC
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Sam 10 Nov - 19:37

oui biensur :lol:

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Sam 10 Nov - 23:46

Est-il vraiment indispensable d'avoir 2 pneus de même marque ou le "panachage" est-il possible ?
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Dim 11 Nov - 8:00

cisse-Waldorf a écrit:
Est-il vraiment indispensable d'avoir 2 pneus de même marque ou le "panachage" est-il possible ?

Pour le confort de conduite et la symetrie des structures,il est toujours preferables de metrre des pneus de marques et de types similaires pour l'av/ar

Mais comme je repete cela depend du feeling qu'a le pilote avec sa machine,et aussi il vaut tuoujours mieux mettre un pneu plus tendre a l'av qu'a l'arriere car il montra plus vite en temperature et accrochera beaucoup plus alors.

Et n'oubliez pas de toujours verifier la date de fabrication sur le flanc du pneu dans un cercle avec quatres chiffres:les deux premiers sont pour la semaine et les deux derniers pour l'annee(genre 4507=45eme semaine de 2007).Toujours privilegier des pneus qui on moins de six mois car plus vieux la gomme risque d'etre trop dure et de ne jamais pouvoir bien chauffer.Votre pneu sera neuf en structure mais la gomme trop seche sera Hs.
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Mer 21 Nov - 21:11

BRYLAULUC a écrit:
normal qu en duo et en solo c est la meme pression??
sinon en general c est pas plus gonflé sur le pneu avant que le pneu arriere?

Essaie chez ton concess!

après c'est un peu au "feeling" (tu peux ajuster de quelques dixièmes de bar)... Les pressions données sont faites pour les pneus homologués en première monte Wink
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BRYLAULUC
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Mer 21 Nov - 21:13

oki merci de l info cheers

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Mer 21 Nov - 21:16

Pour info, chez moi, préco d'origine, 2.5 partout avec les BT20 (de m*rde).
Depuis que j'ai des pilot sport, 2.5 AV et 2.7 AR
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BRYLAULUC
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Mer 21 Nov - 21:19

bugnus a écrit:
Pour info, chez moi, préco d'origine, 2.5 partout avec les BT20 (de m*rde).
Depuis que j'ai des pilot sport, 2.5 AV et 2.7 AR
pareil j ai 2.5 a l avant et 2.7 a l arriere et j aurai pourtant juré qu on devait mettre plus devant que derriere mais non j avais tort..
:lol: :lol:

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Mer 21 Nov - 21:48

BRYLAULUC a écrit:
bugnus a écrit:
Pour info, chez moi, préco d'origine, 2.5 partout avec les BT20 (de m*rde).
Depuis que j'ai des pilot sport, 2.5 AV et 2.7 AR
pareil j ai 2.5 a l avant et 2.7 a l arriere et j aurai pourtant juré qu on devait mettre plus devant que derriere mais non j avais tort..
:lol: :lol:

Euh oui mais plus certainement sur ta voiture mddrr
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Lun 26 Nov - 18:37

moi avec mes michelins pilot power 2CT.....derriere 2.9 devant 2.7.....faut ca colle.....et je contrôle a chaque fois que je sort la moto...donc souvent......pour mettre les gazzzzz......mais pas plus de 3.500 kms...aprés y a plus....mddrr mddrr mddrr
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Lun 26 Nov - 19:09

et quand on roule, et qu'on sent que l'on doit regonfler un des pneus, arrivé à la station (avec gonflette) combien doit-on mettre comme pression puisque le pneu est chaud ( pas le temps d'attendre qu'il refroidisse) hein bryl... mdr

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Lun 26 Nov - 19:22

Sur des pneus chauds tu dois mettre 300g de plus que la pression constructeur
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Lun 26 Nov - 19:28

nickogsxr a écrit:
Sur des pneus chauds tu dois mettre 300g de plus que la pression constructeur
merci nicko pour l'info
heu bryl... mtn on sais hein siffle

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUES MOTOS   Jeu 29 Nov - 22:04

Fuetit-Statler a écrit:
et quand on roule, et qu'on sent que l'on doit regonfler un des pneus, arrivé à la station (avec gonflette) combien doit-on mettre comme pression puisque le pneu est chaud ( pas le temps d'attendre qu'il refroidisse) hein bryl... mdr

Comptes 0.2 à 0.3 de plus mais bon de toutes façons les manos des stations sont très peu fiables....affraid
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